La propriété intellectuelle est mise en place pour défendre et protéger un œuvre ou une création qui appartient à quelqu’un. La loi est exigeante pour protéger les droits des innovateurs et en tant que créateur vous devez connaître son importance afin de prendre toutes vos dispositions.
Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?
Elle désigne l’ensemble des œuvres de l’esprit comme les noms et images commerciaux, les œuvres littéraires, artistiques, les inventent, les modèles et les dessins industriels, mais aussi les emblèmes. La loi protège rigoureusement la propriété intellectuelle avec des brevets, les enregistrements de marques et les droits d’auteur. Ainsi les créateurs et les innovateurs vont tirer profit financièrement de leurs créations sans que d’autres puissent faire une usurpation. De même ils vont jouir d’une reconnaissance comme il se doit au niveau national et international. La mise en place de la propriété intellectuelle vise essentiellement à favoriser la création et l’épanouissement de l’innovation à tous ceux qui s’y intéressent.
Comment fonctionne-t-elle ?
Dans tous les pays, la propriété intellectuelle est une préoccupation et il y a une loi qui veille à la faire respecter. C’est le cas en France où des avocats se dédient exclusivement à cette législation. Ainsi si un créateur a mis en place un œuvre il doit se rapprocher d’un avocat pour être conseillé, et pour être accompagné dans ses démarches d’enregistrement de son œuvre. Dans la ville de Paris, il y a un avocat droit des affaires Paris qui est spécialiste de la propriété intellectuelle et il est un expert pour défendre vos droits. Vous avez besoin de lui pour :
• Le dépôt de votre marque,
• Le dépôt de vos dessins et modèles industriels,
• Le dépôt de votre brevet,
• Le contrat des droits d’auteurs,
• Le contrat pour la propriété industrielle.
Son rôle est aussi d’attaquer et de vous défendre au cas où vos droits sont bafoués ou usurpés.